Quand ta face sert à quelqu’un d’autre sur Facebook

Faut que ça sorte, ça m’a empêché de dormir tellement ça m’éneeeeeeeerve !

C’est pas toi ami(e) lectorant(e), c’est Face de Bouc.

Que je t’esplique. Voilà une dizaine de jours, en ouvrant mon Face de Bouc, l’application me propose de devenir amie avec un certain nombre d’illustres inconnus dont… moi-même sous le nom pas très casher de Marie ***. Moi-même en gros plan donc, ma face au regard farouche, en train de brandir ma pancarte « Couscous cassoulet poutine* = même combat » lors de la marche silencieuse en hommage aux victimes des attentats de Paris (Charlie Hebdo et Hyper Cacher). Pancarte qui a eu beaucoup de succès et m’a valu moults flashes en pleine figure, figure que je parvenais néanmoins la plupart du temps à dissimuler habilement derrière ladite pancarte.

Ladite Marie m’a donc photographiée – jolie photo en noir et blanc d’ailleurs mais où j’ai un regard qui à lui seul pourrait à mon humble avis faire reculer le terrorisme tellement il est effrayant  – et a mis ladite photo sur son profil Face de Bouc. D’où le nez-à-nez. Et le choc pour mon vieux cœur.

Très civilement j’ai écrit à ladite jeune demoiselle pour lui dire, oh, jolie photo, mais c’est ma face alors ça me fait un peu bizarre de la voir en lieu et place de votre propre face mais bon, tant que ça reste dans votre cercle fermé de Face de Bouc, c’est ok, mais par contre j’aimerais bien que vous m’envoyiez le format originel de ladite photo en souvenir, merci (et j’ai aussi mis un joli smiley amical).

Ben pas de réponse. Du coup deuxième message pour dire que j’attends une réponse avec ardeur et que, au passage, le droit à l’image ça n’est pas pour les cochons. Pas plus de réponse évidemment.

Malheureusement je ne peux pas faire grand’chose contre la donzelle puisqu’elle m’a photographiée pendant une manifestation et que même si les règlements de Facebook n’autorisent normalement pas l’utilisation de la photographie de quelqu’un d’autre pour son propre profil, les recours sont quasi inexistants. Je ne peux donc que déplorer son remarquable manque d’élégance. Et la citer en exemple de ce qui fait un mauvais photographe, c’est-à-dire un photographe qui ne respecte pas ses sujets…

Marie ***, si tu lis ça, il est toujours temps de te rattraper… 

MISE À JOUR : Marie m’a finalement – et très gentiment répondu – mes messages étant tombés dans la zone « Autres » de Facebook. Et a retiré ma photo de son profil. Merci Marie !

 

Poutine

* La poutine c’est ça…

 

 

 

Laisser un commentaire

